Résultats Pré-qualif du Circuit Européen Féminin

Publié le par Grelot

Si je dresse en ce jour un bilan de ce tournoi, c'est que malheureusement l'aventure s'est achevée de manière prématurée. mais bien qu'au fond de moi persiste un sentiment de déception, l'expérience que j'ai pu vivre durant ces quelques jours valait vraiment le coup. je vais essayer au mieux de vous en faire partager le contenu.

Le mercredi 4 janvier, je suis donc arrivée seule sur Madrid en avion depuis Lyon, et c'est en voiture que je suis descendue jusqu'au golf, soit environ 500 kilomètres. j'ai eu la chance de trouver à la dernière minute une chambre à l'hôtel sur place. la nuit étant déjà tombée je n'ai pu profiter du coin le jour-même.

Le jeudi 5 m'a permis de prendre mes marques avec mon nouvel environnement. ne connaissant pas grand monde c'est l'une des journées où j'ai dû me débrouiller seule. il fallait m'enregistrer, renseigner un certain nombre de documents concernant mon statut amateur et le contenu de mon sac. j'ai ensuite profité de cette belle journée pour aller m'entraîner.

Le vendredi 6, première reconnaissance. les départs se réservaient le jour même au bureau du tournoi. je me suis donc inscrite là où j'ai pu trouver une place. à mon grand soulagement, au départ, j'ai pu constater que je jouais avec une française. le parcours s'est déroulé dans de bonnes conditions.

Le samedi 7, seconde reconnaissance. tout comme la veille je me suis trouvée un départ, mais cette fois avec une fille que j'avais déjà rencontrée sur un autre tournoi. le temps était encore au beau fixe avec un peu de vent. j'ai ainsi pu constater que les deux parcours étaient bien différents, l'un plutôt technique, le Nord, l'autre un peu plus long, le Sud. mais pour les deux de grands greens, assez rapides. le soir, les non-membres du circuit ont été conviées à une réunion d'information durant laquelle un certain nombre de renseignements, de règles relatifs à la spécificité de ce monde professionnel européen. étaient concernées les joueuses amateurs telles que moi, ainsi que des joueuses déjà professionnelles mais venant d'autres circuits, comme le LPGA, équivalent américain.

C'est, si je puis dire, le dimanche 8 que les choses sérieuses ont commencé. un premier tour que j'ai démarré à 8h45 du trou n°10 du parcours Nord, en compagnie d'une américaine et d'une canadienne, toutes deux déjà professionnelles. la partie était fort agréable, et mon jeu plutôt correct. je rend une carte de 76 (+5), avec beaucoup trop de putts mais des grands coups satisfaisants. je me classe au terme de ce premier jour a une correct 52ème place.

Pour le second tour du lundi 9, je joue avec les mêmes partenaires, à 12h50 du 1 mais cette fois sur le parcours Sud. un travail de mon putting la veille m'a permis de passer moins de temps sur les greens, ce qui s'est ressenti dans mon score final. deux trous cata contre-balancés par quatre birdies. je ramène un très bonne carte dans le par (73), grâce à laquelle je remonte à la 22ème place au soir du deuxième tour.

Mardi 10 retour sur le parcours Nord. les départs ont été faits en fonction des résultats des deux premiers tours. je suis donc partie à 8h25 du 1, avec une autre américaine et une danoise, la première joueuse pro et la seconde encore amateur, et âgée tout juste de 17 ans. une nouvelle fois, de bonnes conditions météo nous ont permis de passer une journée agréable. Grâce un jeu un peu plus stable malgré encore quelques trous compliqués j'ai ramené une carte correct de 74 (+3). à la veille du dernier tour je suis donc encore dans la course, à la 28ème place.

C'est en ce mercredi 11 qu'a eu lieu le quatrième et dernier tour de cette première phase de qualification. pour une raison inconnue les départs sont restés les mêmes que pour le tour précédent. cette fois du trou n°10 du parcours Sud. malgré un début de parcours assez difficile avec beaucoup de points perdus, je me suis accrochée et battue jusqu'au bout. j'avais conscience que chaque coup pouvait être important. j'ai tout de même rentré une carte de 80 (+7), qui m'a rétrogradée à la 49ème place. il semblerait d'autant plus que pendant que je m'écroulais, le niveau de jeu du reste du champ s'est élevé, fixant le cut de la 35ème place à +11.

 

Mais c'est avec des souvenirs plein la tête et des images plein les yeux que je suis rentrée sur Lyon dès le jeudi 12. on m'a offert l'opportunité d'aller participer à ces qualifs, de me confronter à un autre monde, un autre niveau de jeu et je l'ai saisie. alors je pourrais nourrir des regrets mais je crois que j'ai fait tout ce que j'ai pu, avec les moyens du moment. la pression du dernier tour ajoutée à quelques instabilités dans mon jeu auront eu raison de moi. on pourrait se dire que quatre coups c'est beaucoup. dans un sens oui. cependant, au regard de ce que j'ai pu produire au cours des neufs derniers trous, de ma lutte pour ne rien lâcher, je ne pouvais prétendre à une qualification. mais je reste quand même très satisfaite de ce que j'ai pu produire pendant cette semaine espagnole, tant sur le plan golfique que personnel. ce fut un véritable défi pour moi de partir comme ça et j'estime l'avoir plutôt bien relevé.

En ce qui concerne mes plans pour les mois à venir rien n'est encore fixé. je me laisse le temps de la réflexion, afin d'étudier toutes les opportunités qui s'offrent à moi. je vais reprendre l'entraînement tranquillement et d'ici la fin du mois j'aurais très certainement pris une décision.

 

Je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux qui m'ont apportée leur soutien au cours de ces dernières semaines, de quelques manières que ce soit. cela fait toujours plaisir d'avoir quelqu'un derrière soi. mais je tiens tout particulièrement à remercier mes parents, ma famille, sans qui tout ceci n'aurait pu être possible. également un grand merci à Dominique Siaussac et Olivier Raynal, qui m'ont suivie tout au long du tournoi. merci à Gérard Rancurel d'avoir écrit ses articles sur ma semaine (www.golfamateur.fr). et un dernier merci à Jacques pour m'avoir donné les moyens d'aller là-bas.

 

L'année 2012 commence donc sous de bons auspices et j'espère que ça se poursuivra toute la saison.

Publié dans Internationaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Encore bravo pour ce parcours ma Lolo ! Peut-être que ce 4ème tour voulait dire : "attends, ça va trop vite, on verra l'année prochaine" ! En tout cas, je suis fière de toi !
Répondre
G
<br /> <br /> merki <br /> <br /> <br /> <br />